Accueil > Focus sur > L’industrie des carrières de sable : être compétitif et répondre aux enjeux environnementaux

L’industrie des carrières de sable : être compétitif et répondre aux enjeux environnementaux


Notice: Undefined index: HTTP_REFERER in /var/www/wordpress/wp-content/plugins/kento-post-view-counter/index.php on line 665
 

Le sable est la ressource naturelle la plus utilisée au monde après l’air et l’eau. Il représente les 2/3 de la matière première pour fabriquer du béton qui sert à construire les autoroutes, les maisons, les bâtiments, etc. Sa consommation croissante a conduit le législateur à réglementer son extraction pour préserver l’environnement. Les acteurs du marché doivent désormais relever un double défi : gagner en compétitivité tout en préservant l’environnement. KSB, leader mondial des fabricants de pompes, aide les industriels du secteur à relever ces nouveaux enjeux.

Sommaire

L’industrie des carrières de sable : être compétitif et maîtriser les risques environnementaux
L’industrie des carrières de sable, qu’est-ce c’est ?
L’évolution de la production des granulats
Les évolutions de la réglementation française
Les enjeux pour les industriels : maîtriser la matière première et préserver l’environnement
L’approche de KSB dans le secteur des carrières de sable
KSB, un acteur dans l’amélioration de l’efficacité énergétique
Le rôle des pompes KSB dans le secteur de l’industrie des carrières de sable
Un exemple de pompes KSB adapté aux exigences de l’industrie des carrière de sable
Les bénéfices des pompes KSB
Un accompagnement client et des services personnalisés

 

L’industrie des carrières de sable : être compétitif et maîtriser les risques environnementaux

L’industrie des carrières de sable, qu’est-ce que c’est ?

Les carrières de sable extraient et exploitent du sable à des fins industrielles. Dans le monde, le sable représente la troisième ressource la plus utilisée avec plus de 15 milliards de tonnes extraites par an. Le sable fait parti des granulats. Il est utilisé pour la construction des maisons, des autoroutes mais aussi du verre, des lasers, etc. En France, ce secteur compte environ 2700 carrières.

L’évolution de la production des granulats

D’après l’UNPG (Union Nationale des Producteurs de Granulats), la consommation annuelle de granulats (pierre et sable) en France s’est considérablement accrue : 50 millions de tonnes en 1950 contre 379 millions de tonnes en 2011. Le sable est une mine d’or pour de nombreuses industries mais les réserves se raréfient. Le nombre de carrières sur le sol français a été divisé par deux en l’espace de 20 ans. Cet état de fait touche l’ensemble des continents.

Les évolutions de la réglementation française

La hausse de la production des granulats s’est accompagnée d’un renforcement de la réglementation des extractions si bien que les producteurs sont confrontés à une double contrainte : raréfaction de la ressource et augmentation des réglementations environnementales.

Alors qu’une simple autorisation préfectorale suffisait en 1970 pour exploiter une carrière, la loi s’est enrichie de nombreuses lois et décrets. Les exploitants sont notamment obligés de remblayer les carrières après exploitation, réaliser des techniques de décapage sans mélanger les terres végétales, ne pas extraire de sable dans les lits mineurs des cours d’eau, etc.

 

Les enjeux pour les industriels : maîtriser la matière première et préserver l’environnement

Lors de l’exploitation du sable, les producteurs de sable font face à une double problématique :

1. Le sable mélangé à l’eau forme de la boue qui doit ensuite être traitée séparément. Ainsi, un filtre doit se faire pour dissocier le sable, l’eau et la boue.
2. Le sable extrait des fonds marins nécessite un lavage et un égouttage supplémentaire afin d’en diminuer son taux de chlorure. Cette molécule provoque la corrosion des aciers en béton. Confrontés à des contraintes environnementales, les producteurs de sable font face à des contraintes : faciliter l’extraction et la manipulation du sable tout en préservant l’environnement.

Indutrie des carrières de sable
Indutrie des carrières de sable

 

S’adapter pour créer de nouvelles richesses

Les industriels ont la nécessité de s’équiper technologiquement pour respecter le principe de développement durable et pour limiter les pollutions accidentelles de l’eau. Grand consommateur en usage d’eau et en énergie, les acteurs peuvent s’appuyer sur KSB pour gagner en productivité et en éco-responsabilité. Explications.

 

L’approche de KSB dans le secteur des carrières de sable

 

KSB, un acteur dans l’amélioration de l’efficacité énergétique

Leader mondial dans le secteur des pompes, KSB fournit les équipements liés à l’extraction du sable et assure un rôle essentiel dans la stratégie des acteurs du marché. Les clients KSB bénéficient d’une technologie qui fait référence et des fortes capacités d’innovations technologiques du groupe. KSB agit aux côtés des industriels pour les aider à faire face à leurs problématiques métiers.

 

Le rôle des pompes KSB dans le secteur de l’industrie des carrières de sable

L’industrie des carrières de sable est consommatrice en eau et nécessite l’utilisation d’un matériel de pompage lourd pour répondre à toutes les exigences fonctionnelles. Le processus d’extraction du sable se déroule ainsi :

  • Les pompes acheminent le sable en surface afin de le traiter dans une eau claire, permettant la diminution des impuretés présentes dans le sable avant d’être asséché.
  • L’eau qui sert au traitement est ensuite dispersée dans l’environnement, après avoir été assainie ou est réutilisée en circuit fermé pour de futurs traitements.
  • La réutilisation de l’eau permet de limiter les risques de pollution et favorise l’écosystème alentour.
  • Les performances des pompes KSB facilitent le traitement de l’eau, du sable et de la boue formée et contribuent à préserver l’environnement.

Un exemple de pompes KSB adapté aux exigences de l’industrie des carrière de sable

Les pompes KSB s’adaptent particulièrement bien aux attentes du secteur de l’industrie des carrières de sable. Par exemple, la pompe hydraulique VT a la particularité d’assurer l’aspiration d’une variété importante de substances, indispensable dans ce secteur d’activité. Elle est équipée de câblages robustes et résistants.

La pompe hydraulique MHD offre le transport hydraulique de matières solides en grandes quantités. Son rendement est élevé et elle est particulièrement appropriée pour l’aspiration des grosses particules.

KSB-logo

Les bénéfices des pompes KSB

Pour répondre aux problématiques quotidiennes du métier du carriériste, KSB fournit des solutions sur mesure et adaptées aux besoins des clients. Les pompes hydrauliques KSB permettent :

  • De posséder un matériel d’extraction puissant
  • Un contrôle de l’eau usée
  • Un contrôle des substances pompées telles que l’eau, le sable et la boue
  • Un gain de productivité

Un accompagnement client et des services personnalisés

Pour palier aux problématiques liées à l’industrie des carrières de sable, KSB fournit un accompagnement client sur-mesure et offre un choix de produits de qualité, solides et fiables pour répondre aux conditions d’utilisation parfois extrêmes. Par sa technologie de pointe et la veille active des problématiques métiers de ses clients, KSB veille à fournir un choix de conseils et services adaptés. KSB dispose d’un réseau de 20 distributeurs sur toute la France, le réseau K2. Véritables experts, ils offrent aux clients KSB un accompagnement personnalisé.

 

En savoir plus 

 

 

1369 Total Views 1 Views Today