Accueil > Parole d'experts > Interview : Christian Vandenbossche, dirigeant de Pôle Moteurs Industriels

Interview : Christian Vandenbossche, dirigeant de Pôle Moteurs Industriels


Notice: Undefined index: HTTP_REFERER in /var/www/wordpress/wp-content/plugins/kento-post-view-counter/index.php on line 665
 

Créée en 1988, l’entreprise Pôle Moteurs Industriels (PMI) est spécialisée dans la maintenance et la vente de pompes industrielles, de machines tournantes, de variateurs de vitesse électroniques et dans l’efficacité énergétique. PMI, acteur industriel reconnu dans le Nord de la France, a noué un partenariat avec KSB pour proposer des solutions globales. Christian Vandenbossche, dirigeant de PMI, nous explique comment PMI développe -avec l’appui de son partenaire KSB- des solutions génératrices d’importantes économies d’énergies.

« L’efficacité énergétique constitue un enjeu majeur pour les industriels »

Pouvez-vous nous présenter Pôle Moteurs Industriels ?

J’ai fondé Pôle Moteurs Industriels en 1988. L’entreprise a débuté avec la vente et la réparation de pompes industrielles. Dans le cadre de notre développement, nous avons enrichi nos offres avec des variateurs de vitesse électroniques, la réparation de matériel électromécanique et la mise en œuvre de solutions sources d’efficacité énergétique. Depuis 5 à 6 ans déjà, l’efficacité énergétique constitue un enjeu majeur pour les industriels mais également pour les collectivités locales.

 

Gérant de PMI - Membre du réseau K2
Gérant de PMI – Membre K2

Pourquoi avez-vous développé cette activité liée aux économies d’énergies ?

Nous avions besoin de développer des activités techniques complémentaires à notre métier de base « la machine tournante ». Nous avons donc recruté un ingénieur pour répondre à des appels d’offres avec des solutions clés en mains. C’est à dire que nous sommes capables de fournir une armoire électrique, la motorisation, la pompe, l’ensemble de l’automate, d’assurer la mise en service et la pose. La globalisation de nos offres implique d’investir dans la formation de nos équipes afin de leur faire acquérir des compétences additionnelles à notre métier de base dans l’électromécanique et pour mettre en place de nouvelles technologies informatiques.

 

Vos investissements sont-ils liés à de nouveaux besoins clients ?

Oui, nos clients nous demandent de plus en plus souvent des supervisions et de communiquer sur des réseaux informatiques via le protocole Modbus. Les demandes sortent du domaine de l’informatique traditionnelle pour s’inscrire dans de l’informatique industrielle.

  

Pour quelles raisons avez-vous noué un partenariat avec KSB, le leader mondial de la fabrication de pompes ?

Le partenariat avec KSB traduit nos complémentarités parce qu’une pompe comporte un moteur électrique tout comme les pompes submersibles. KSB fabrique des pompes et des moteurs électriques pour lesquels nous assurons la maintenance et la réparation. Notre appartenance à K2, le réseau des distributeurs de pompes KSB, nous a permis de nous développer et de gagner de nouvelles parts de marchés.

 

« Nous avons proposé une solution KSB avec une pompe Etaline avec un moteur SuPremE IE4 qui est le top du top en terme d’efficacité énergétique. » 

 

Pouvez-vous donner un exemple client d’efficacité énergétique ?

Une de nos plus belles réalisations a été faite sur un site de Boulogne-sur-Mer. Notre client a eu une idée novatrice qui consiste à récupérer les calories d’une station d’épuration. En effet, lorsque l’eau arrive dans une station d’épuration, elle est à un niveau de température très élevé si bien qu’à travers un système d’échangeurs, notre client récupère cette eau et la redistribue dans la ville de Boulogne-sur-Mer via un réseau de chauffage urbain.

Pour mettre en œuvre ce projet, notre client a souhaité une technologie d’avant-garde en terme d’économie d’énergie, c’est pourquoi nous avons proposé une solution KSB avec une pompe Etaline avec un moteur SuPremE IE4 qui est le top du top en terme d’efficacité énergétique. De plus, nous l’avons associé à des variateurs de fréquence pour pouvoir réguler les débits et à un réseau Modbus pour communiquer à distance et le piloter afin de pouvoir afficher les économies d’énergies réalisées grâce à cette installation. La ville a souhaité communiquer et informer la population via un panneau d’affichage qui indiquera les économies d’énergies effectuées par la ville grâce à cette réalisation. C’est selon moi une réalisation très performante et extrêmement novatrice.

 

Compléments d’informations 

Etaline : la pompe en ligne

SupremE : le moteur sans aimants

Les membres du réseau K2

 

Interviews de membres K2  

Yves Eterno, Responsable de la Distribution chez KSB.

Dominique Courtillé, Président de CRB, membre K2.

Nicolas Fourmaux, Président de SREME, membre K2.

Bruno Bonnefemne, gérant de la Sarl Bonnefemne, membre K2

Philippe Belloc, gérant de la Sarl Belloc, membre K2

 

1256 Total Views 1 Views Today