Accueil > Parole d'experts > Le chauffage et la climatisation des entreprises : confort et performances énergétiques

Le chauffage et la climatisation des entreprises : confort et performances énergétiques


Notice: Undefined index: HTTP_REFERER in /homepages/43/d752613252/htdocs/site/wp-content/plugins/kento-post-view-counter/index.php on line 1329
 

Reportage sur l’installation de la climatisation, du chauffage et des pompes dans les locaux de KSB France à Gennevilliers

 

[youtube width= »540″ height= »380″]https://youtu.be/OrWPu4btZI4[/youtube]

Le marché du chauffage et de la climatisation en France

 

Le marché du chauffage et de la climatisation dépend fortement de l’activité du bâtiment car la création de logements et de locaux professionnels engendre mécaniquement l’installation de chauffages et de climatisations. Or, les chiffres de 2015 du marché de la construction de logements et de bureaux affichent une croissance atone.

 

Pour en savoir plus sur les chiffres et statistiques de la construction, consultez le site www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr

 

Toutefois, une étude de Xerfi (xerfi.com) entrevoit des perspectives de reprises dans les prochains mois. Ces prévisions s’appuient sur deux facteurs incitatifs : Les aides fiscales qui incitent à renouveler les équipements vieillissants et la hausse de la facture énergétique qui incite les particuliers et les entreprises à remplacer leurs équipements par des appareils moins énergivores. Pour les entreprises, un troisième facteur accélère le rythme de remplacement des vielles installations : l’évolution de la réglementation.

L’évolution des normes environnementales bouscule les stratégies des entreprises

A partir du 1er janvier 2016, le législateur français interdit de stocker un HCFC. Un texte qui pourrait presque passé inaperçu mais qui n’a rien d’anodin. Le HCFC signifie hydrochlorofluorocarbure.

Le R22, en est un. C’est un fluide frigorigène de type HCFC qui contient des substances qui appauvrissent la couche d’ozone. Or, ce fluide est très utilisé dans les appareils de climatisation ou de froid industriel. Cette contrainte réglementaire peut néanmoins se transformer en véritable opportunité pour baisser ses dépenses d’énergies.

Dominique Riat, Responsable de la maintenance chez KSB, nous explique comment il a procédé pour changer le chauffage et la climatisation au siège social de KSB France à Gennevilliers.

réglementation-des-gaz

Lire l’interview écrite de Dominique Riat

 

Les métiers qui assurent la gestion des locaux des entreprises

 

Le rôle du responsable de site

Le responsable de site est chargé de l’accueil, de l’entretien et de la surveillance d’un site. Il peut être amené à manager une équipe de plusieurs personnes et pilote les relations avec les prestataires externes pour assurer le bon fonctionnement des équipements du bâtiment.

Selon la taille du bâtiment, ses missions peuvent être réparties entre plusieurs personnes. Le responsable de site assure les missions suivantes :

  • le suivi des travaux et de leur bonne exécution
  • la recherche des prestataires pour réaliser des travaux (changement de climatisation, etc.)
  • veille à l’application des mesures de sécurité sur l’ensemble du site
  • propose d’améliorer la sécurité, l’entretien des équipements, de l’accueil
  • pilote des marchés, des contrats avec des prestataires
  • organise et planifie les interventions des équipes
  • assure la gestion des stocks, de dispositifs techniques tels que les accès au site

Son rôle s’est récemment accru dans la recherche de solutions pour baisser les dépenses de fonctionnement et minimiser l’impact environnemental du site. Dominique Riat, Responsable de site chez KSB, nous explique comment KSB a réduit son impact environnemental en remplaçant son système de chauffage.

Interview de Dominique Riat, Responsable maintenance du bâtiment KSB à Gennevilliers

dominique-riat

Quelle est votre fonction chez KSB ?

J’occupe un poste aux services généraux et assure la responsabilité du parc automobile de KSB SAS et de ses filiales en France. Je suis chargé de la gestion du bâtiment en terme de maintenance électrique, de chauffage, de climatisation, d’entretien, d’aménagement des bureaux, de ménage. Seule la gestion de la sécurité est assurée par un autre collaborateur.

Vous avez récemment entrepris de remplacer le chauffage dans les locaux de KSB à Gennevilliers. Pouvez-vous nous en expliquer les raisons ?

Le législateur a voté de nouvelles normes liées aux climatisations dans les entreprises. Le gaz R22 ne sera plus autorisé pour les climatisations à compter du 1er janvier 2016. Dans les locaux de KSB à Gennevilliers, notre climatisation existante, vieille de plus de 20 ans, nécessitait une mise aux normes. La simple mise aux normes était plus couteuse qu’un remplacement complet du système de chauffage.

Nous avons donc décidé d’installer un nouveau système de climatisation qui génère du froid pour l’été et du chaud en hiver. Les travaux ont démarré fin août et s’achèveront vers le milieu du mois de novembre 2015.

Comment ce système fonctionne ?

Le nouveau système de climatisation chaud / froid alimente des ventilo-convecteurs qui soufflent via trois bouches dans chaque bureau. Les ventilo-convecteurs sont équipés d’une batterie pour réchauffer l’air en cas de besoin. Dans les locaux, il y a déjà un système de chauffage par le sol qui chauffe les pièces jusqu’à 14 degrés. L’appoint se fait donc avec la ventilation par le haut qui génère du chaud l’hiver et du froid l’été lorsqu’il fait trop chaud.

Quels sont les équipements KSB intégrés dans ce projet ?

Toutes les installations avec une circulation de fluides telles que les climatisations et les chauffages nécessitent la mise en place de pompes et vannes pour fonctionner. Les pompes et vannes utilisées dans le cadre de ce projet, sont des équipements KSB. Les deux pompes Etaline ont été fabriquées à Frankeinthal en Allemagne et les vannes Boax sont fabriquées en France à La Roche-Chalais en France.

Pensez-vous réaliser des économies d’énergie ?

Au delà de la mise aux normes, le changement de climatisation s’inscrit dans une stratégie de recherche d’économies d’énergie. Le système d’air et les ventilo-convecteurs associés aux pompes et vannes KSB sont moins consommateurs d’électricité. Dans les locaux de KSB à Gennevilliers, les 124 nouveaux ventilo-convecteurs installés consomment 24 watts alors que les anciens en consommaient 100. C’est plus de 70% d’économie d’énergie !

Les batteries des ventilo-convecteurs -faiblement consommateurs en énergie- se mettront en marche l’hiver pour compléter le système de chauffage au gaz par le sol. Le chauffage au sol chauffera jusqu’à 14 degrés puis le chauffage par le haut prendra le relai avec les ventilo-convecteurs pour attendre une température ambiante agréable.

Ainsi, la consommation de gaz sera stable et ne nécessitera pas de surchauffer en hiver lorsqu’il fera très froid car le complément du chauffage se fera par le haut. Ainsi, l’économie sur la consommation de gaz sera bien supérieure à la consommation électrique des ventilo-convecteurs ce qui se traduira par une forte baisse de la consommation d’énergie sur l’ensemble du bâtiment.

Interview de Patricia Gabriel, DRH de KSB France & Chef d’établissement

Quelle est votre fonction chez KSB ?

Je suis DRH de la société KSB SAS France qui représente environ 1200 salariés répartis sur nos sites en France et plus de 2500 salariés avec nos filiales. J’occupe également la fonction de Chef d’établissement sur notre site de Gennevilliers.

Pour quelles raisons avez-vous remplacé le chauffage et la climatisation dans le bâtiment de KSB à Gennevilliers ?

La première raison de ce changement était liée à une mise aux normes de notre système de chauffage. L’évolution de la réglementation nous contraignait à ne plus utiliser le gaz R22 (à compter du 1/01/2016) pour notre chauffage. Après réflexion, nous avons voulu faire évoluer le projet au delà de la simple mise aux normes.

Nous avions besoin d’une nouvelle climatisation. C’est important pour le confort des salariés car même si nous ne sommes pas dans une région particulièrement chaude, il arrive que certains étés soient très chauds comme ce fut le cas cette année.

Nous souhaitions par ailleurs optimiser notre système de chauffage qui chauffait uniquement par le sol ce qui sollicitait fortement le système en hiver et était désagréable pour les salariés.

Nous souhaitions faire évoluer notre chauffage vers un système réversible qui apporte un chauffage confortable en hiver et maintienne une température constante et agréable en été.

Quels sont les bénéfices liés au changement du système de chauffage et de climatisation ?

C’est plus de confort en été comme en hiver. Cela permet aux salariés de travailler dans de meilleures conditions et de gagner en efficacité.

 

Les propositions de valeurs de KSB

ETA : la famille de pompes aux possibilités infinies

KSB décompose sa proposition de valeurs en trois niveaux : la famille des pompes ETA qui s’adapte à tout type de fluides et offre une solution multisectorielle, la gamme de produits qui répond aux besoins spécifiques du client et une offre de services étendus. Explications sur chacune de ces étapes.

solutions-ksb-famille-eta-2

 

ETA : la famille des pompes de KSB

A l’ère de la digitalisation, les directeurs d’industries et les responsables de sites cherchent à garantir leurs investissements et à s’appuyer sur des équipements fiables, performants et sans contraintes de maintenance. La famille des pompes ETA répond à tous ces enjeux et apparaît particulièrement bien adaptée à l’ère du temps.

Si la famille des pompes ETA se démarque par ces performances énergétiques, elle se caractérise également par sa très grande polyvalence et sa facilité d’entretien. Trois bénéfices clients que KSB a réussi à combiner au sein d’une famille de pompes très aboutie. Explications.

ETA : des rendements hydrauliques exceptionnels

La famille ETA se distingue d’abord par une hydraulique exceptionnelle et des rendements très élevés. Les exigences des clients en matière de performances énergétiques sont énormes.

Dans son processus industriel, les roues de la famille ETA sont rognées pour un fonctionnement quasi parfait en fonction des points de débit-pression demandés. Ainsi, KSB apporte une réponse au plus près des attentes de ses clients. Illustration.

Schéma du point débit-pression demandé selon la hauteur du manométrique. Une fois l’optimisation du rognage des roues, le point débit-pression demandé est quasiment identique à la solution proposée par KSB avec la pompe Etaline.

pompe-en-ligne-ksb

 

ETA : une très grande polyvalence pour un usage multisectoriel

La gamme de pompes ETA de KSB dispose d’une grande variété de matériaux disponibles pour s’adapter à tous les types de fluides transportés. Le choix de la taille de la pompe (43 modèles différents) et du moteur (à 2, 4 ou 6 pôles) offre une très grande polyvalence même pour les petits débits.

ETA : un usage simplifié pour une maintenance très réactive

Avec 1,5 millions de pompes à eau normalisées, la gamme Eta est la plus connue du marché. KSB assure une production continue et fournit les pompes et les pièces de rechange dans des délais très courts.

La maintenance est limitée grâce à la fiabilité et à la résistance des pompes KSB. Le montage et le démontage des pompes, des robinets et des pièces associées sont simples et pris en charge 24h/24 et 7j/7 par des spécialistes KSB. KSB dispose également d’un réseau de distributeurs de proximité. Le réseau K2.

Etanorm, Etaline, Etabloc… à chaque besoin client correspond une gamme déclinée de produits spécifiques. Mise en place d’un chauffage, refroidissement, transport d’eau, assainissement, climatisation, … pour tous ces besoins spécifiques, KSB apporte une solution spécifique. Revenons à présent sur le changement du chauffage et de la climatisation dans les locaux de KSB à Gennevilliers pour étudier la solution mise en œuvre et les bénéfices escomptés.

La proposition de valeurs KSB pour le chauffage des bâtiments des entreprises

La pompe Etaline répond à une grande variété d’applications en fonction des besoins exprimés : chauffage, climatisation, transport d’eau, etc. Dans les entreprises, les responsables d’établissements cherchent des solutions pérennes et performantes pour respectivement réduire leurs coûts de maintenance et leurs dépenses d’énergies. Damien Potterie, responsable des ventes chez KSB, nous explique comment KSB répond à l’ensemble de ces enjeux stratégiques pour les entreprises.

Etaline : la pompe qui s’adapte aux besoins des entreprises

La pompe Etaline s’installe sur la tuyauterie en vertical ou à l’horizontal. Elle est disponible en 22 tailles dans une large gamme de matériaux selon le fluide transporté.

 Etaline : la pompe sur mesure pour le chauffage et la climatisation

Proposer une chaleur agréable dans l’ensemble de l’établissement pour favoriser le confort des salariés et réduire en même temps les coûts de chauffage. C’est un des nouveaux enjeux du responsable d’établissements. C’est exactement la valeur qu’apporte la pompe Etaline. Associée aux moteurs à haute efficacité SuPremE et au variateur PumpDrive, Etaline est le groupe motopompe en ligne le plus efficace au monde et la pompe de la gamme chauffage par excellence.

Les entreprises doivent à la fois répondre aux attentes des salariés en proposant des locaux avec une chaleur uniforme tout en contrôlant leurs dépenses avec la baisse de leurs coûts de chauffage.

Les bénéfices de la pompe Etaline pour le chauffage

  • Plus d’économies d’énergie
  • Une installation simple
  • Un équipement fiable et pérenne
  • Une maintenance limitée
  • De nombreux services associés : pièces de rechange, réparation rapide

Focus sur le remplacement du chauffage dans les locaux de KSB à Gennevilliers

La force de la pompe Etaline réside dans le processus industriel qui rogne toutes les roues avec une précision d’une perfection inégalée. L’enjeu du projet d’installation de la climatisation et du chauffage dans les locaux de KSB portait sur la capacité à combiner à la climatisation et à la chaudière des pompes et robinets adaptés aux besoins du bâtiment.

Lorsqu’il s’agit de coupler des équipements tout en maintenant des niveaux de performances élevés, les pompes et vannes KSB sont particulièrement bien adaptées et maintiennent des niveaux de performances quasi parfaites.

C’est là que la prouesse réside comme l’explique Damien Potterie, Responsable de secteur chez KSB France : « Pour réduire les coûts tout en conservant un chauffage agréable, l’enjeu consiste à fournir un débit au plus près du besoin exprimé. Ainsi, 100% du débit du fluide est exploité sans aucune perte »

Illustration des caractéristiques de fonctionnement

schéma-fonctionnement-pompe-ksb

 

Et demain ? Les enjeux futurs de KSB

Le gouvernement français a annoncé dans le cadre de la préparation de la 21e Conférence Internationale sur le climat à Paris, de réduire de 50% les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050. Tous les acteurs économiques sont concernés. C’est particulièrement vrai pour les acteurs du bâtiment qui peuvent jouer un rôle prépondérant car ce secteur représente 44% de la consommation énergétique finale. Le Groupe KSB qui investit dans la recherche pour améliorer les consommations de ses équipements vient de recevoir le trophée d’or des innovations 2015 (au salon Interclima) avec son application KSB Sonolyzer.

 

KSB Sonolyzer, l’application qui mesure le rendement des pompes

KSB Sonolyzer est une application mobile qui permet d’analyser en 20 secondes le rendement de vos pompes KSB non régulées équipées de moteurs asynchrones. Comment ca marche ?

1/ Téléchargez l’application sur votre Smartphone : l’application fonctionne sous Android

2/ Ouvrez l’application et entrez les paramètres indiqués sur la fiche signalétique de votre pompe KSB.

3/ Attendez 20 secondes… et les performances sur l’efficacité ou l’inefficacité de votre pompe apparaissent. Vous pouvez solliciter l’avis d’un expert KSB qui vous aidera à optimiser les performances de vos pompes afin de réduire vos consommations d’énergie.

 

KSB : innover et préserver l’environnement

KSB Sonolyzer ou encore BOA-Control IMS, un robinet intelligent qui mesure l’étanchéité des pompes par ultrasons, sont des initiatives de KSB pour inventer des solutions toujours plus performances.

L’innovation est dans l’ADN de KSB (Lire l’innovation : une tradition de KSB en France) tout comme son engagement pour le développement durable. (Lire : Responsabilité sociétale KSB)

Citons quelques engagements de KSB :

  • KSB adhère au Pacte mondial des Nations Unies pour la promotion du développement durable et l’équité économique,
  • KSB contribue de part ses équipements innovants à la réduction de la consommation d’énergie et soutien les objectifs du protocole de Kyoto.
  • KSB a mis en œuvre ses propres règles d’hygiène, de sécurité et de protection de l’environnement,
  • Enfin, KSB s’engage au travers de projets scolaires, de projets environnementaux, ou encore par l’aide apportée à des organismes d’intérêt général, à résoudre des difficultés sociétales.
1317 Total Views 2 Views Today