Accueil > Parole d'experts > Interview : Bruno Bonnefemne, gérant de la Sarl « Bonnefemne»

Interview : Bruno Bonnefemne, gérant de la Sarl « Bonnefemne»


Notice: Undefined index: HTTP_REFERER in /var/www/wordpress/wp-content/plugins/kento-post-view-counter/index.php on line 665
 

Depuis sa création en 1978, l’entreprise Bonnefemne répare des pompes et moteurs. Mais depuis quelques années, Bruno Bonnefemne, son dirigeant, oriente davantage l’activité sur le conseil et la vente de pompes KSB pour optimiser les performances énergétiques des équipements de ses clients. L’enjeu est simple : réduire les consommations afin de baisser les dépenses énergétiques. Il nous explique sa méthode.

Quel est le métier de la Sarl Bonnefemne ?

Au démarrage en 1978, l’activité de l’entreprise portait avant tout sur l’équipement industriel, la réparation et le bobinage. Mais désormais l’activité est davantage orientée sur le conseil et la vente de pompes, de moteurs, de groupes électrogènes, d’outillages électroportatifs. Nous avons développé une activité de réparation et de négoce sur tous les types de pompes KSB afin de proposer une large gamme de produits à nos clients. Cela nous a permis d’être reconnu comme un acteur majeur en matériel de pompage et en motorisation.

Bruno-bonnefemne

Nous avons associé à la réparation et la distribution de pompes et moteurs un axe fort sur la recherche de hautes performances énergétiques.

Quel est l‘enjeu principal associé à votre cœur d’activité ?

L’enjeu est d’apporter des solutions de rendements élevés pour permettre des économies à nos clients. Je résume notre stratégie en une devise : « le meilleur kilowattheure est celui qui n’est pas consommé ». Aujourd’hui, notre cœur de métier est d’apporter des conseils à forte valeur ajoutée à nos clients pour améliorer les rendements de leurs équipements. C’est aussi la raison pour laquelle nous avons créé un partenariat avec KSB afin de nous spécialiser sur des équipements performants. D’ou notre appartenance au réseau K2, le réseau Premium de distribution KSB.

Cette recherche de performances implique-t-elle également l’évolution des compétences de vos équipes ?

Oui, tout à fait. Nos équipes sont spécialisées sur la réparation et l’installation d’équipements KSB qui permettent de réaliser de hautes performances. Le partenariat KSB nous a permis de maintenir un niveau d’exigence élevé des formations de nos techniciens car le contrat K2 intègre un service de formation. Nous sommes assez fiers de notre niveau de qualification « Gold » sur les pompes KSB. Cela implique que nos équipes se forment régulièrement pour maintenir un niveau de qualification très pointu sur les pompes et moteurs KSB que nous commercialisons. C’est un gage de qualité pour nos clients qui leur garantit des performances optimales sur les équipements que nous installons.

 

Pouvez-vous nous donner un exemple de client qui a pu améliorer les performances énergétiques de ses pompes ?

Je vais même vous expliquer deux cas récents :

Le premier porte sur une carrière de sable d’un de nos clients qui rencontrait des problèmes de fiabilisation au niveau de ses « pompes de transfert ». En effet, lorsque vous faites de l’extraction de sables et de cailloux, vous êtes rapidement confrontés à un problème d’eau qui arrive par gravité. Exploiter la carrière de sable exige alors de transférer d’énormes volumes d’eau avec des pompes immergées. Les pompes qui étaient en place exigeaient un entretien important et une maintenance complexe à mettre en œuvre. Bref, les problèmes étaient permanents. Nous avons donc mis en place des pompes Etanorm GPV de KSB, pour permettre à notre client d’avoir un entretien beaucoup plus espacé et des rendements d’extractions nettement plus élevés. Cela s’est immédiatement traduit par de meilleures performances énergétiques et donc par plus d’économies.

Le deuxième exemple illustre le conseil que nous pouvons apporter à nos clients installateurs. Une entreprise spécialisée dans la production de foin industriel nous a consulté pour mettre en place une nouvelle installation. Notre client avait conservé des habitudes sur les modèles de pompes classiques à utiliser sans se poser la question de savoir s’il existait des modèles plus efficaces. Nous lui avons conseillé de mettre en œuvre quatre pompes Etabloc équipées du système PumpDrive de chez KSB pour améliorer le rendement énergétique de son installation. Une fois l’installation terminée, les améliorations en terme de rendements ont été immédiates, à la plus grande satisfaction de notre client.

 

Voir d’autres interviews vidéos de membres du réseau K2 :

 

 

920 Total Views 1 Views Today