Accueil > Parole d'experts > Interview : Philippe Belloc, dirigeant de « Belloc et Compagnie »

Interview : Philippe Belloc, dirigeant de « Belloc et Compagnie »


Notice: Undefined index: HTTP_REFERER in /homepages/43/d752613252/htdocs/site/wp-content/plugins/kento-post-view-counter/index.php on line 1329
 

[youtube width= »740″ height= »380″]https://youtu.be/XJOLERC-HoA[/youtube]

 

 

« Belloc et Compagnie » est une entreprise spécialisée dans la maintenance, l’installation de moteurs électriques, de pompes, de stations de pompages et d’armoires électriques. Philippe Belloc nous explique les raisons pour lesquelles l’entreprise est devenue membre du réseau K2.

 

Pouvez-vous présenter l’entreprise Belloc et nous expliquer votre métier ?

« Belloc & Compagnie » est une PME implantée à Bayonne. Notre métier historique est le bobinage mais nous avons largement diversifié notre métier avec la maintenance et l’installation de moteurs électriques, de pompes, de stations de pompages, d’armoires électriques. Nos clients sont des industriels qui nous demandent de plus en plus souvent d’intervenir là où sont utilisés leurs équipements.

Philippe Belloc, dirigeant de l'entreprise Belloc et Compagnie
Philippe Belloc

Intervenir vite, sur site pour gérer des projets dans leur globalité sont les maîtres-mots du métier ! Cela implique par exemple, de démonter un moteur, une ventilation ou une pompe, réaliser les réparations, réinstaller les appareils et vérifier leur bon fonctionnement. Bref, être réactif, polyvalent et efficace.

Vous avez récemment signé un partenariat avec KSB pour appartenir au réseau K2. Pourquoi ce choix et quels bénéfices en attendez-vous ?

Le groupe KSB est un acteur très connu et renommé dans le secteur de l’industrie. Se rapprocher d’une grande référence s’inscrivait dans notre stratégie de développement. Apporter davantage de solutions performantes à nos clients nécessitait donc de nous adosser à un fabricant capable de proposer une gamme de produits à la fois large, fiable et compétitive. KSB répondait à tous ces critères. Nous avons ainsi fait le choix de devenir membre du réseau K2.

 

Désormais, nous nous appuyons sur une gamme de produits variés et élaborés pour répondre aux attentes sans cesse croissantes de nos clients. Nous sommes très satisfaits d’appartenir au réseau des experts K2 car la réactivité des équipes KSB et leurs capacités à fournir des réponses aux demandes parfois complexes de nos clients constituent un atout majeur pour notre entreprise. D’ailleurs, les retours de nos clients sont très satisfaisants.

 

Pouvez-vous nous donner un exemple d’usage d’une pompe KSB par un client ?

Oui, une entreprise chargée de la récupération des ordures ménagères nous a récemment demandé de lui trouver une solution pour gérer le Lixiviat. C’est le liquide issu des poubelles. Nous avons trouvé avec KSB une solution pour récupérer et traiter ces eaux sales pour les transformer en eaux claires afin de les renvoyer dans un cours d’eau naturel. Au delà de la réussite industrielle, c’est aussi un vrai plus pour notre environnement.

Avez-vous également des clients qui ont besoin de traiter les eaux de mer ?

Oui, nous avons la chance d’avoir pour clients de nombreuses thalassothérapies, dont l’hôtel du Palais qui est un palace situé à Biarritz. Les thalassothérapies aspirent les eaux de mers pour le plus grand bénéfice de leurs clients. Mais si l’eau de mer apporte des bienfaits aux patients des thalassothérapies, elle est aussi très agressive et ronge les pompes. Pour répondre aux attentes des thalassothérapies dont les besoins en eaux de mer sont énormes, nous avons mis en place des pompes KSB qui offrent une très bonne résistance.

 

Cette résistance des pompes KSB vous permet-elle d’assurer le pompage d’un grand nombre de fluides ?

Oui, nous pouvons traiter avec les pompes KSB de nombreux fluides utilisés dans divers secteurs d’activités :

– Par exemple, dans le secteur des déchets, les pompes KSB nous permettent de traiter efficacement le liquide issu des poubelles, le Lixiviat.

– Dans le secteur du thermalisme, j’ai cité précédemment l’usage des pompes KSB comme solution pour gérer les eaux de mer.

– Dans le secteur agro-alimentaire, pour traiter le jus de maïs qui est particulièrement agressif et auquel la fonte ne résiste pas, nous avons mis en place pour notre client Soleal, des pompes KSB en inox. Les pompes mises en place il y a plusieurs années sont toujours en fonction alors qu’au préalable, il fallait changer de pompes tous les ans ! C’est une source d’économies importantes pour nos clients.

 

Quels sont vos projets d’avenir pour l’entreprise « Belloc et Compagnie » ?

Actuellement, nous élargissons notre programme de développement dans les domaines du pompage, de la maintenance et de la mécanique. Pour cela, nous avons réalisé des investissements importants dans des équipements tels que l’analyse vibratoire et l’alignage des moteurs et pompes.

 

Visionner les interviews vidéos d’autres membres K2 :

 

1197 Total Views 1 Views Today